Journée de la Stérilisation – Live avec « Miss Véto »

Comme vous le savez peut-être, Mardi 18 Septembre a eu lieu la « Journée de la stérilisation des chats ».

Pour l’occasion, un live d’une demi-heure a été organisé par  » La santé de mon chat et de mon chien » sur Facebook, avec la présence de Miss Véto (aka. Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin) pour répondre à toutes nos questions.

Mais « Miss Véto » c’est qui ?  Vous l’avez certainement vue dans plusieurs émissions à la télé, notamment dans « La Quotidienne » sur France 5 où elle y animait une chronique vétérinaire, ou bien, dans l’émission « La vie secrète des chats » sur TF1. Laetitia Barlerin est diplômée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) et titulaire d’un DEA sur le comportement animal 1 & 2.

Mais revenons à nos moutons !

Après avoir un peu « galéré » pour trouver la vidéo live (ahah !), j’ai pu donc y assister tranquillement de mon canapé.

Ce live a permis de répondre aux questions des personnes, qui revenaient le plus souvent et, Laetitia y a parfois apporté quelques précisions.

Comme je suis gentille (on ne se moque pas !), je vous ai recensé toutes les questions / réponses ci-dessous :

Faire faire une première portée avant la stérilisation est-il meilleur pour la santé de la chatte ?

Non, cela n’est pas nécessaire. Il faudra d’autant plus faire adopter les chatons, ce qui est plutôt difficile étant donné les nombreux abandons et chats en refuge. Il faut donc bien réfléchir et ne pas faire n’importe quoi !

Y a-t-il d’autres moyens de contraception que la stérilisation /castration ?
Oui :

La pilule = très déconseillée puisque qu’elle augmente le risque de tumeurs mammaires, les infections de l’utérus, la prise de poids et les risques de changement de comportement comme l’agressivité.

L’implant contraceptif = c’est une contraception chimique mais réversible qui dure 1 à 2 ans. A noter, qu’il s’agit du début de son utilisation et nous ne connaissons pas encore bien les effets secondaires.

Pourquoi certains chats stérilisés ont-ils encore des comportements de chats en chaleurs ou en chasse ? Leur intervention a-t-elle mal été faite ?

D’une part, il faut noter que l’intervention n’a pas été ratée (comme certains pourraient le croire).
Il s’agit d’un comportement sexuel normal puisque le chat est imprégné par les hormones. Ce comportement diminuera au cours des mois et est parfois dû à une stérilisation tardive.

La stérilisation changera-t-elle le caractère de mon chat ?

Non, la stérilisation ne changera pas son caractère à proprement parlé mais, peut parfois modifier son comportement : les chats sont moins agressifs envers les autres chats ou peuvent être plus calmes de manière général. Les mâles diminuent leurs marquages urinaires et les chattes qui sont encore en présence de leurs chatons se montrent plus proches.

La stérilisation fait elle grossir ?

Effectivement, votre chat risque de prendre du poids : ses dépenses énergétiques diminuent de 20% et son appétit augmente.
Il est donc conseillé de changer l’alimentation de votre chat, avant la stérilisation le but étant de diminuer 20 % de ses calories : lui donner des croquettes en journée et lui donner une alimentation dite « humide » (pâté ou viande) le matin et le soir, mettre ses croquettes dans des « jeux » afin qu’il se dépense et n’ait pas tout à disposition, lui donner plus de fibres car moins calorique et enfin, jouer avec lui régulièrement (balles, stylo laser, le faire grimper, etc).
Les 6 premiers mois sont en général ceux où a lieu la prise de poids.

Est-ce que la stérilisation fait « souffrir » ?

Lors de la stérilisation, notre chat est endormi et le vétérinaire lui donne des médicaments pour qu’il évite d’avoir mal. Ainsi, il ne souffre pas.
Il éprouve tout de même de la fatigue jusqu’au lendemain (on évite d’ailleurs de le faire sortir afin qu’il ne se blesse par imprudence). Il éprouvera moins de pulsions… Ce qui est donc bénéfique pour lui.

Ma chatte allaite encore ses petits, puis-je la faire stériliser ?

Il est d’abord recommandé de finir l’allaitement de 2 mois avant de la faire stériliser, voir même, après le départ des chatons lors de leur adoption. Mais il faut penser à faire stériliser votre chat très rapidement car le retour des chaleurs est très rapide.

Quelles sont les signes d’une chatte et un chat en chaleur/chasse ?

Ils se frottent partout, se roule à terre et la chatte fait des miaulements de bébé.

A quelle âge la chatte fait elle ses premières chaleurs ?

Cela dépend des races, mais à environ 5/6 mois.
Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer la stérilisation avant les premières chaleurs ou juste après afin de diminuer les risques de tumeurs mammaires puisqu’il n’y aura pas eu ou peu d’imprégnation hormonal.

Que pensez-vous de la stérilisation précoce ?

Il faut donc savoir que par exemple, aux Etats-Unis, les vétérinaires (et dans les refuges) il est conseillé de stériliser les chats à partir de 3 mois, alors qu’en France, on attend les 5/6 mois, quand la croissance se termine. Cela est dû à la prolifération des chats qui est beaucoup plus forte là-bas (abandons).

La stérilisation protège-t-elle des maladies ?

Oui. Dans un premier temps, elle réduit le risque de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus.
Il faut également noter la fatigue chez la chatte et il faut donc éviter plus de 3 portées par an et cela évite la ménopause.
Pour les mâles, cela diminue le risque de FIV/Leucose puisque les chats se battent moins (ils doublent leur espérance de vie !). Un chat castré restreint également son territoire, il réduit donc les risques d’accidents.

Mes autres chats ne semblent plus reconnaitre mon chat juste après sa stérilisation, à quoi est-ce dû ?

C’est uniquement l’odeur de la clinique qu’ils ne connaissent pas.

Avez-vous des conseils post-opératoires ?

Il ne faut pas faire sortir son chat pour éviter les infections et il faut le câliner.

La stérilisation se fait-elle à tous les âges ?

Oui, à tous les âges : il faut juste attendre la fin de la croissance comme dit précédemment. On évite tout de même de stériliser son chat s’il est vieux et malade.

Quelle est le prix d’une stérilisation ?

Cela varie en fonction du vétérinaire (pas de prix fixe). Il faut ainsi se renseigner au préalable. Il faut noter qu’elle est plus chère qu’un implant contraceptif qui dure uniquement 1 à 2 ans, et inclut une hospitalisation, une anesthésie et une intervention.

Comment stériliser si j’ai de faibles revenus ?

Il faut savoir qu’en adoptant directement dans les refuges, le prix de la participation à l’adoption comprend la stérilisation, la vaccination et le vermifuge… Un tarif modique !
Certaines associations peuvent stériliser votre chat pour un tarif inférieur également.

Mon chat mange tout le temps, est-ce normal ?

Ce n’est pas normal, il doit être « boulimique ». Il est donc recommandé de lui donner des croquettes plus appétentes en journée et de les mettre dans des distributeurs incitant au jeu ainsi que de lui donner plus d’aliments humides (comme le pâté) le matin et le soir.

Que faire si mon chat est agressif avant d’aller chez le vétérinaire ?

Il est préférable d’avoir une caisse de transport plus « agréable » : qui s’ouvre sur le dessus, lui mettre quelques croquettes ou friandises à côté, dessus et dedans avant le départ. Il doit en effet associer la caisse à un endroit apaisant pour lui. Il faut bien sûr le câliner avant le départ pour le rassurer.

De mon point de vue, j’ai trouvé ce live vraiment informatif même si au final, 30 minutes cela passe vite ! Et c’est vrai que l’on n’a pas eu une minute de plus ! Mais Laetitia a répondu aux plus de questions possibles.
On se rend compte que beaucoup de personnes ne sont pas encore au point sur le sujet. Je pense donc que cette « Journée de la Stérilisation » arrive à temps, au vu du nombre de chats errants et abandonnés encore chaque année.

Nous avons encore du chemin à parcourir mais, n’y aurait-il pas une prise de conscience ?!

46 réflexions au sujet de « Journée de la Stérilisation – Live avec « Miss Véto » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.