Date à retenir
Le 8 Août, c’est la « Journée Internationale du Chat ». Cette fête a été créée en 2002 par l’ONG « IFAW » (Fonds international pour la protection des animaux) dans le but de pousser les amoureux et propriétaires de chats à prendre soin d’eux, à les choyer et à les célébrer pour l’occasion.
Lieu insolite
L’île d’Aoshima au Sud du Japon est peuplé plus de chats que d’habitants (plus de 120 chats contre une vingtaine d’habitants !). Ces chats avaient été amenés à l’époque sur cette petite île de pêcheurs, afin de résoudre un problème d’invasion de souris. Les chats se sont depuis multipliés et ont pris possession des vieilles maisons de pêcheurs abandonnées.
L’île est donc devenue aujourd’hui la curiosité des touristes.
Culture
N’avez-vous jamais vu ce petit chat avec la patte levée ? C’est le Maneki-Neko ! Il s’agit d’un objet porte-bonheur venu du Japon !
Date à retenir
Les chats noirs sont également célébrés, le 17 Août ! Victimes des anciennes coutumes et superstitions en tout genre, l’association britannique Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) a lancé cette journée afin de sensibiliser les gens et les inciter à en adopter. En effet, en plus d’être plus violentés ou abandonnés à cause de leur couleur et ils ont plus de mal à trouver une famille d’adoption dans les refuges.
Lieu insolite
« De Poezenboot » est une péniche qui se trouve sur un des canaux d’Amsterdam. Il s’agit d’un refuge pour les chats qui y sont mis à l’adoption. Au-delà de l’aspect associatif, c’est aussi devenu une curiosité pour les touristes qui aiment y aller jeter un œil et caresser quelques matous.
Singel 38 G • 1015 AB Amsterdam
A savoir qu’il existe aussi une péniche aux chats à Gent en Belgique.